Transmettez mes meilleures salutations à votre père.

Transmettez mes meilleures salutations à votre père.

Dr. Martina Wicher

  • Chimiste diplômé
  • Senior Project Manager
  • Recherche et développement
  • Avec Felix Schoeller depuis 1990
  • Siège social Osnabrück

 

Martina Wicher, docteur en chimie, est chef de projet senior dans notre département de recherche et développement à Osnabrück. Elle travaille pour le groupe Felix Schoeller depuis près de 30 ans maintenant. Aujourd'hui, le fait qu'elle apprécie son travail, la variété de ses tâches et les travaux liés aux projets dans les domaines de produits les plus divers est un facteur important. Mais quiconque a travaillé si longtemps pour un seul et même employeur peut raconter beaucoup d'histoires, en ayant vu et vécu beaucoup de choses. Au début de sa carrière, elle a délibérément choisi Felix Schoeller parce que, dans une entreprise de notre taille, elle avait la possibilité de participer au développement dès le début, des nouvelles matières premières à la commercialisation des produits, en passant par le développement des produits. De plus, à l'époque - comme aujourd'hui - travailler dans un environnement international était très important pour elle. Dans les années 90, nous n'étions pas encore aussi internationaux et mondiaux qu'aujourd'hui, mais Martina, après une période de formation intensive en développement, a travaillé dans la gestion des produits pendant quelques années et s'est occupée de nos clients au Japon. "C'était une expérience formidable pour une femme relativement jeune qui n'avait pas de liens familiaux", dit-elle à propos de cette période.

Dr. Martina Wicher
Je pourrais voyager à travers le monde, je pourrais connaître d'autres pays, d'autres cultures. Et cela m'a beaucoup, beaucoup intéressé.
Dr. Martina Wicher

Senior Project Manager, F&E

Puis elle a décidé de fonder une famille et est devenue mère. Même dans les premières années, dit-elle, "tout s'est merveilleusement bien passé et nous avons deux enfants et j'ai toujours eu la possibilité, et je suis très, très reconnaissante de pouvoir combiner travail et la famille". Ses enfants ont ainsi pu séjourner dans le jardin d'enfants voisin, où Felix Schoeller réserve depuis longtemps des places aux enfants des employés. Mais pour la jeune mère de l'époque, il ne s'agissait pas seulement de prendre. Il s'agissait plutôt de "donner et prendre", ce qui doit être équilibré de manière saine. Pour elle, la flexibilité n'est pas une voie à sens unique, mais doit être prise au sérieux et vécue par l'employeur comme par le salarié. Pour elle, son travail est un véritable lien avec son cœur : "Je suis ici depuis si longtemps et j'ai pu vivre beaucoup de bonnes choses", dit-elle, et elle est heureuse de donner le meilleur d'elle-même en retour.

Lorsque j'ai commencé ici, tout le monde me disait toujours "Salue ton père" et je ne savais même pas qui se tenait devant moi.

Que Felix Schoeller soit une véritable entreprise familiale, c'est quelque chose dont le docteur en chimie peut vous parler. Mais elle ne concerne pas seulement les actionnaires, qui viennent tous de la famille de notre fondateur Felix Herman Maria Schoeller et qui sont maintenant dans la 6e génération. Non, elle parle aussi des séquences familiales au sein du personnel, pour ainsi dire. Il n'est donc pas rare que des familles travaillent pour Felix Schoeller en deuxième, troisième ou même quatrième génération. Il n'y a guère de plus grand éloge pour un employeur - après tout, vous ne voulez que le meilleur pour vos enfants. C'était également le cas de Martina. Son père a également travaillé pour Felix Schoeller. Lorsqu'elle a commencé à travailler ici, "[elle] disai[t] toujours 'bonjour à ton père' et [elle] ne savais même pas ce qui se trouvait devant [elle]. C'était tellement drôle", dit-elle en riant de ce vieux souvenir. Pour ses collègues, elle n'a que de bonnes choses à rapporter. Vous vous connaissez. On s'apprécie. Se congratuler les uns les autres. Et elle salue aussi chaleureusement ses anciens collègues - les parents, par exemple. Ou les grands-parents.